« Touchez SVP »

18/10/2019

 

La capacité de l’imprimé à stimuler un certain nombre de sens essentiels offre aux marques et aux annonceurs un moyen puissant d’engager leurs clients et de se faire une place sur la scène…
 
«Nous vivons dans un monde où nous sommes continuellement bombardés de messages, l'impression coupe ce bruit et interagit de manière très différente avec le cerveau »
Marine Kerivel-Brown, Directrice Marketing de Duplo
 
En 2015, le Dr David Eagleman, neuroscientifique et auteur américain, a mené une expérience révolutionnaire. Dans cette étude portant sur un groupe de personnes auxquelles il a demandé de lire trois versions d'une brochure de l'entreprise. La première version a été imprimée sur du papier couché de haute qualité, la seconde sur du papier non couché de qualité inférieure, tandis que la troisième était en ligne. 
 
L'étude a révélé que ceux qui lisaient sur du papier de haute qualité comprenaient mieux le contenu et s'en souvenaient mieux que ceux qui lisaient sur du papier de moindre qualité ou encore sur la version en ligne et étaient plus susceptibles de recommander l'entreprise à des amis. Une semaine plus tard, les gens préféraient toujours la compagnie sur laquelle ils avaient lu sur du papier de haute qualité, avec le rappel du nom le plus élevé par un facteur de 3 contre 1.
 
«Toucher quelque chose, ça implique le déclenchement d’une réaction. Dès que nous le faisons, nous commençons à avoir une perception différente de l’option choisie», explique le Dr Eagleman dans le rapport intitulé « Un guide de communication pour la neuroscience du toucher » . «Nous commençons par sentir, puis nous possédons et la recherche prouve que cela donne à la chose plus de valeur » telle est la conclusion de ce rapport!
 
 
Les sens travaillent sans arrêt
 
L’étude du Dr Eagleman ne démontre pas que le papier a le pouvoir d’engager le cerveau et d’accroître la valeur d’un produit. Depuis les années 1990, plus de 100 études publiées par des neuroscientifiques, des psychologues et d’autres chercheurs ont exploré la façon dont les gens interagissent avec le papier.
Ce qu’ils ont trouvé, c’est que les gens lisent mieux sur papier pour trois raisons, cela:
  • Facilite la navigation dans le contenu
  • Facilite la «cartographie» mentale de l’information et draine moins de ressources cognitives, améliorant ainsi la rétention de l’information.
  • Tout cela parce que le papier est un support physique tangible qui engage notre sens du toucher.
 
Le sens du toucher est quelque chose que nous prenons tous pour acquis, mais c’est un agent de liaison extrêmement puissant qui est utilisé dans une vaste gamme de communications sociales silencieuses. Des études montrent que les personnes qui sont légèrement touchées par un serveur dans un restaurant laissent des pourboires plus importants, il en est de même avec les équipes sportives qui lorsqu’elles interagissent physiquement pendant les matches, gagnent systématiquement plus de matchs.
 
Intégrer le sens du toucher à une campagne de communication peut améliorer sa valeur et son impact de 24%", déclare Marine Kerivel-Brown, directrice marketing de Duplo. 
 
«Nous vivons dans un monde où nous sommes continuellement bombardés de messages en ligne, vidéo et audio. Le « print » a le pouvoir tactile de couper ce bruit pour interagir de manière très différente avec le cerveau. "
 

 

Au-delà de la couleur
 
Alors que la texture physique du papier offre des niveaux impressionnants d'interaction et d'engagement avec le cerveau humain, l'utilisation d'innovations d'impression renforce le lien, en ajoutant un puissant facteur d'individualité et d'unicité. Ces effets vont du gaufrage et du gaufrage relativement simples à des simulations de matériaux complexes telles que la sensation de cuir de luxe, de bois ou même de traces de pneus de voiture.
 
"Il existe certaines applications clés dans lesquelles vous pouvez traduire les qualités physiques du produit final sur la page imprimée", explique Marine Kerivel-Brown. "Ainsi, la connexion que vous établissez avec votre client cible va bien au-delà du simple envoi d'une belle image."
 
Il est bien sûr évident que le toucher n’est pas le seul sens qui puisse être activé par l’impression. 
 
Un certain nombre de campagnes d'impression réussies ont utilisé le pouvoir de l'odorat et même du goût pour accroître la notoriété de leurs marques et les conserver plus longtemps dans la mémoire. Les marques ajoutent depuis longtemps des encres parfumées à leurs publicités, une compagnie d’assurance aux Etats Unis a par exemple utilisé l’odeur d’une voiture neuve pour promouvoir ses produits avec des flyers, tandis que certains concessionnaires ou des marques de produits alimentaires ont créé des publicités comestibles à base d’amidon de pomme de terre ou de riz.
 
"L’impression évolue constamment et les clients deviennent de plus en plus exigeants et sophistiqués", explique Marine.
"Si l'impression doit continuer à prospérer, elle doit aller au-delà de la simple couleur et créer réellement une expérience pour le destinataire final."
 
 
 
La science et les expériences ayant prouvé l’efficacité et l’importance de l’implication des sens dans la communication, GES propose une large gamme de solution de finition pour ajouter de l’effet à la communication papier et notamment la solution de vernissage sensoriel Duplo Dusense - DDC 810 
 
 
Source: Duplo